RENCONTRES ARCHITECTURE MUSIQUE ECOLOGIE

 Groupe de travail     RAME 10         Publications     Soutiens & Partenaires      Contacts   

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil

Newsletter
Retour à Publications

Sonorités n°1 :  Chronique de la chose entendue

La publication d’interventions, exposés, conférences, comptes-rendus d’expériences et débats qui eurent lieu pendant les rencontres A.M.E. est partie constituante de ces manifestations. Elle réunit les travaux qui y ont été réalisés et par là même  propose de relancer la réflexion sur la relation entre environnement sonore et écoute.
La question peut se poser du pourquoi des Rencontres entre architecture, musique et écologie. Admettons que l’architecture est représentative – au delà de toute préoccupation esthétique –  de ce qui appartient au domaine de la durée, c’est à dire du pérenne et du solide. Que la musique, c’est la marque de l’éphémère, de l’instant mesuré, fragile et l’écologie la recherche d’équilibre, de coexistence. Pour se développer, architecture, musique, écologie ont en commun l’exigence structurelle temporelle et spatiale. La pratique de l’écoute s’exerce dans la compréhension de ces domaines, de leurs interfaces.
Il s’agit dans le cadre des Rencontres de créer les conditions favorables pour qu’écoute, temps et espace du quotidien se conjuguent.
La série de textes compris dans le premier numéro de
SONORITÉS chronique de la chose entendue propose d’emblée d’ouvrir le débat sur l’horizon le plus large qui soit.


Sommaire

Roberto Barbanti
Pierre Mariétan           Introduction               
 
Pierre Mariétan           Décomposer recomposer le quotidien sonore
 
Architecture - Musique Écologie

Xavier Jaupitre            Le silence, un malentendu ?
Jean-Marie Rapin       L’architecture, le sonore, l’acoustique, le discours
Mario Zoratto              L’équilibre environnemental et la santé
Michel Voillat              La maison des Alpes
 
 
Musique - Écologie Architecture
 
Peter Streiff                L'espace : réel-dessiné-écouté-imaginé
                                    L'espace musical, l'espace architectural, la composition, la sonorité de l'environnement
Ray Gallon                 L’artiste dans l’espace social
Pierre Mariétan         "Mise en récit de formes sonores" dans "Derborence" roman de C-F Ramuz
 
 
Écologie - Architecture Musique
 
Justin Winckler            Les horizons du bruit : deux expériences dans le Valais
Roberto Barbanti        Les media de mémorisation acoustiques : enjeux, conséquences et perspectives
Hoëlle Corvest            Lire l’espace sur la portée des sons
Bertrand Fuhrer         Chants d'insectes


Les auteurs
Roberto Barbanti  (Italie) Théoricien de l’Art, Enseignant à l'Université Paris VIII
Hoëlle Corvest (France) Responsable d'accessibilité à la muséologie, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
Bertrand Fuhrer (Suisse) Biologiste et Entomologiste, Sion
Xavier Jaupitre (France) Architecte, Professeur à l’École d’Architecture de Paris La Villette
Ray Gallon (Espagne) Plasticien sonore, Enseignant à l'Université Paul Valéry, Montpellier
Pierre Mariétan  (Suisse) Compositeur, Paris
Jean-Marie Rapin (France) Ingénieur et acousticien, Grenoble
Peter Streiff  (Suisse) Compositeur, Professeur à la Hochschule für Musik  Berne
Michel Voillat (Suisse) Architecte EPFL, Martigny
Dr Justin Winkler (Suisse) Géographe, Professeur en géographie humaine aux Universités de Bâle et Fribourg
.
Mario Zoratto (Italie) Architecte, Professeur à l’École d’Architecture de Paris La Villette

Directeurs de publication
Roberto Barbanti   Pierre Mariétan
   
Conseillers de rédaction
Ray Gallon, Philippe Roduit, Philippe Sers, Angelika Varga


I.M.E
13, rue Buzelin, 75013 Paris
institutmusiqueecologie@yahoo.fr
www.music-environment.com
                                                                                              

Haut de page