RENCONTRES ARCHITECTURE MUSIQUE ECOLOGIE

 Groupe de travail     RAME 10         Publications     Soutiens & Partenaires      Contacts   

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil

Newsletter
Retour à Publications

Sonorités n°2 :  L'écoute, et après...

Le premier Congrès International d’Écologie Sonore a eu lieu, l’été 1997, à l’Abbaye de Royaumont près de Paris. La manifestation s’est prolongée avec un voyage d’écoute à travers la France. Il s’agissait pour les participants de découvrir le pays à l’oreille et d’identifier “les sons du déplacement“, en tant qu’utilisateurs de moyens de transport diversifiés. Le Collectif Environnement Sonore, initiateur de l’événement, a proposé de poursuivre cette expérience dans le cadre des Rencontres Architecture-Musique-Écologie qui se tiennent une fois l’an, depuis 1998, dans le Valais, en Suisse.
Le numéro 2 de SONORITÉS  fait état de la problématique de l’écoute et de son expérimentation, telles qu’elles ont été traitées à Royaumont et lors des Rencontres.
La démarche suivie s’inscrit dans un processus reliant l’acte d’écouter à une interprétation du perçu tenant compte non seulement du contexte dans lequel se trouve l’auditeur mais aussi des modalités qui guident son action. Il est question de savoir pourquoi il y a écoute  et quelle fin lui attribuer.
 
Les trois autres articles, bien qu’ayant fait l’objet d’exposés dans les Rencontres A.M.E. appartiennent à d’autres domaines d’application, mais n’en font pas moins référence à l’écoute.
 
Dans la rubrique Nouvelles  sont présentées les activités du “Centre de découverte du son“  à Can , Bretagne, qui, partant de l’écoute conduit à la reconnaissance du monde des sons et de l’espace dans lequel ils se propagent.
 
Les programmes des manifestations des R.A.M.E. sont rassemblés à la fin de l’ouvrage, laissant une trace de ce qui s’est passé durant cette dizaine de sessions autour de l’idée de recherche de qualité sonore à donner à l’environnement et au quotidien.


SOMMAIRE

Roberto Barbanti                      Introduction

I. Exercice de l’écoute
 
Pierre Mariétan                       Le sens de l’écoute. 10 ans d’expérimentation
 
Höhel Corvest                         Parcours à l’oreille . RAME 1998 Saillon
 
Ray Gallon                             Espace découvert à l’oreille. RAME 2000 Chemin-Dessus
 
Guillaume Billaux                   Représentation de l’écoute. RAME  2002 Les Haudères
 
Antonio De Souza Dias,         Journal de l’écoute. RAME Chablais 2004
Robin Minard,Kaye Mortley 
Jean-Marie Rapin,
 
Philippe Sers,                         Transmission de l’écoute. RAME 2006 Brigue
Pierre–Marie Joris,                  
Gabriello Anselmi,
Roberto Barbanti, Anne Bussard,
Robin Minard, Jean-Marie Rapin

II. Réflexion et application de l’écoute
 
Silvia Zambrini                        La  ville en concert
James Michels                       Écoute et littérature
Janete El Haoui                      L’écoute radiophonique

Nouvelles
Le Centre de découverte du son de Cavan (Bretagne)
 
En complément
Programmes des Rencontres Architecture-Musique-Écologie  de 1998 à 2007
 
Conseillers de rédaction : Philippe Roduit  Ray Gallon  Philippe Sers  Angelika Varga Antonio de Souza Dias  Giuseppe Englert
SONORITÉS
est une publication de l’Institut Musique Écologie (I.M.E.)                                                                                                          

Haut de page