RENCONTRES ARCHITECTURE MUSIQUE ECOLOGIE

 Groupe de travail     RAME 10         Publications     Soutiens & Partenaires      Contacts   

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil

Newsletter
PRESENTATION DU N°5 DE SONORITES
Le 23 avril 2010 à 18h30

au Souffle Continu
20 rue Gerbier - 75011 Paris (M° : Voltaire & Philippe Auguste)
http://soufflecontinu.free.fr

Pierre Mariétan donnera en direct une version de ‘’Rumeur/émergence avec empreintes’’

En compagnie de Roberto Barbanti, Pierre Mariétan présentera la revue Sonorités qui traite de la qualité à donner à l'environnement sonore au quotidien et avec Guillaume Billaux le Label Terra Icognita. “Aujourd'hui, le monde est bien cartographié, mais les circuits touristiques évitent toujours soigneusement certaines régions... Il en est de même pour la musique du XXième siècle, dont l'abord n'est pas toujours facile. De plus, les œuvres présentées ici sortent parfois des formats habituels (comme certaines pièces dont la durée dépasse les 60mn, ou dont l'agencement est spécifique du support CD). Les "carnets de voyage en terre inconnue" que nous vous présentons sortent assurément des sentiers battus, mais sont le reflet de démarches artistiques exemplaires (G.B.)“.

CD de Pierre Barbaud, Giuseppe Englert, Fernand Vandenbogarde, Louis Roquin, Pierre Mariétan, Gérard Frémy.

Pierre Mariétan, compositeur, vit à Paris. Il étudie à la Musikakdemie de Bâle avec Pierre Boulez et à Cologne avec Karlheinz Stockahausen. Il a enseigné dans les Universités de Paris I et VIII et a été maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Il a fondé le Groupe d’Étude et Réalisation Musicales en 1966 et le Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine en 1979. Il a composé plus de 200 œuvres instrumentales, vocales et électro-acoustiques jouées dans de nombreux festivals. Il est l’initiateur de la recherche dans le domaine de la qualification sonore de l’environnement en créant les concepts de rumeur/émergences/empreintes, situation sonore, perspicuité sonore. Il a été producteur de plus de trente œuvres pour l’Atelier de Création Radiophonique à France Culture / Radio France. Il a fait de nombreuses tournées en tant que musicien et conférencier en Europe, Amérique du Nord et Japon. Il réalise des installations musicales permanentes et temporaires, collabore à des projets et réalisations architecturaux et urbains en Suisse, France, Autriche, Espagne, Allemagne. Il a fondé les Rencontres Architecture Musique Écologie qui ont lieu chaque année depuis 1998 en Suisse. Il conduit un Atelier annuel de composition musique/environnement. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux dont le Prix Ars Acoustica de la WDR Cologne. Les œuvres musicales sont disponibles auprès www.mediatheque.ch (fonds Pierre Mariétan).